Divorce et séparation

Qu’est-ce qu’un divorce?

Le divorce est la fin légale d’un mariage. Il ne met pas fin à toutes les obligations entre époux. Il met simplement fin à la relation juridique qui a été créée lorsque deux personnes se sont mariées.

À T.-N.-L., vous devrez vous adresser à la Cour suprême pour obtenir le divorce. La Cour provinciale n’est pas compétente pour instruire les affaires liées à une demande de divorce.

 La Loi sur le divorce

Les divorces au Canada sont régis par la Loi sur le divorce fédérale. Cette loi définit les droits et obligations des personnes qui divorcent. Cette loi (y compris les dispositions relatives aux ordonnances parentales, à la pension alimentaire pour enfant et à la pension alimentaire pour conjoint) ne s’applique pas aux couples non mariés qui se séparent.

Veuillez noter que des modifications importantes ont été apportées à la Loi sur le divorce, lesquelles sont entrées en vigueur le 1er mars 2021. Ces modifications ont été apportées afin de promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant, de lutter contre la violence familiale, de contribuer à réduire la pauvreté infantile et de rendre le système de justice familiale plus accessible et plus efficace.

Quand peut-on divorcer?

Pour obtenir un divorce, vous devez prouver qu’il y a eu un « échec du mariage ».

Il y a trois façons d’établir l’échec d’un mariage, mais la plus courante est de montrer que vous vivez « séparément » depuis un an.

Vous pouvez également démontrer un échec du mariage sur la base de l’« adultère » ou de la « cruauté ». Pour prouver l’adultère ou la cruauté, la personne qui demande le divorce doit fournir des preuves de l’adultère ou de la cruauté, ce qui peut souvent être difficile et donner lieu à des situations gênantes. Étant donné que l’adultère et la cruauté sont plus compliqués à prouver et que le fait de les prouver n’aura pas d’incidence sur la décision du tribunal concernant le partage des biens, la pension alimentaire pour enfant ou la pension alimentaire pour conjoint, la façon la plus répandue d’obtenir le divorce est de vivre séparément pendant un an.

Vous pouvez introduire votre demande de divorce avant d’avoir vécu séparément pendant un an, car il faut quelques mois pour que la procédure soit finalisée.

Vivre séparément signifie habituellement vivre dans des endroits séparés, mais parfois, un couple reste dans la même maison même si la relation a pris fin. Cela peut être pour des raisons financières ou pour la stabilité des enfants concernés. Chaque cas est différent, de sorte que, selon les circonstances de l’affaire, un couple vivant sous le même toit peut être considéré comme vivant « séparément » s’ils mettent fin aux activités communes. Parmi les signes indiquant qu’un couple vivant sous le même toit met fin aux activités communes, citons : le fait de faire chambre à part, de préparer les repas ou de faire la lessive individuellement, et/ou de ne pas partager d’activités sociales.

La séparation d’un an est interrompue si la cohabitation reprend pour une période de plus de 90 jours ou des périodes totalisant plus de 90 jours.

Comment faire pour obtenir le divorce?

Vous pouvez demander le divorce sans l’aide d’un avocat, mais cette procédure est souvent déroutante et prend beaucoup de temps; envisagez d’obtenir des conseils juridiques pour vous aider dans cette démarche.

Pour demander le divorce, plusieurs documents sont requis. En plus de fournir au tribunal divers documents, comme le certificat de mariage, le requérant doit remplir les formulaires de la cour suivants pour demander le divorce :

Demande initiale : Ce formulaire comprend plusieurs sections qui doivent être remplies et demande des détails sur le mariage, les motifs de la demande de divorce, si une pension alimentaire pour enfant ou pour conjoint est demandée, et plus encore. Vous pouvez déposer une demande initiale de divorce seul, ou vous et votre ex-partenaire pouvez la déposer ensemble en utilisant le formulaire de demande initiale conjointe.

Réponse : Si vous avez déposé une demande initiale de votre propre chef, l’autre partie est censée répondre et peut accepter ou contester la demande de divorce. Elle dispose d’un certain temps pour le faire.

Si le conjoint ne répond pas à la demande ou ne conteste aucune des demandes, le conjoint requérant peut demander un divorce non contesté, ce qui est une procédure assez simple.

Si le conjoint intimé conteste les motifs du divorce ou l’une ou l’autre des demandes (garde, pension alimentaire, etc.), on parle alors de divorce contesté. Un divorce contesté signifie que le requérant devra prouver le contenu de sa demande de divorce; il se peut qu’il doive prouver les motifs du divorce ou expliquer pourquoi une question particulière comme les arrangements parentaux ou la pension alimentaire pose problème. La partie intimée aura également la possibilité de présenter sa cause. L’objet de cette audience est habituellement les arrangements parentaux ou la pension alimentaire; les motifs de divorce ne sont habituellement pas contestés.

Veuillez noter que vous devez résider à Terre-Neuve-et-Labrador pendant un an avant de pouvoir présenter une demande de divorce à la Cour.

Qu’est-ce que le « jugement sur les mesures accessoires »?

Lorsque le juge rend une ordonnance de divorce, il peut prévoir des « mesures accessoires », ce qui signifie qu’il peut rendre des ordonnances concernant les arrangements parentaux, la pension alimentaire pour enfant et la pension alimentaire pour conjoint.

Vous devrez fournir des informations supplémentaires si vous cherchez à obtenir des mesures accessoires.

Lorsque ces réclamations sont faites dans une procédure de divorce, vous devrez fournir des informations supplémentaires avec votre demande et vos réponses. Les renseignements spécifiques requis sont indiqués sur le formulaire de demande initiale lui-même.

Jugement de divorce

jugement pour le divorce et les mesures accessoires est de 60 $. Votre divorce deviendra définitif 31 jours après que le juge aura signé le jugement de divorce.

Obtenir un certificat de divorce

Une fois votre divorce définitif (voir ci-dessus), vous pouvez obtenir un certificat de divorce auprès du tribunal, qui coûte 20 $. Pour obtenir un certificat de divorce, vous devez remplir ce formulaire et l’envoyer par courrier électronique au greffe du centre judiciaire qui a accordé votre divorce ou le remettre en main propre au greffe du tribunal. Les adresses électroniques des emplacements de la Division de la famille peuvent être trouvées ici et les adresses électroniques des emplacements de la Division générale peuvent être trouvées ici. Les demandes doivent être soumises au moins 30 jours avant que vous ayez besoin de votre certificat de divorce. La Cour vous contactera lorsque le certificat sera prêt pour discuter des options de paiement et de ramassage/livraison.

Répercussions sur les parents et les enfants

Une séparation ou un divorce peut être une période difficile pour les adultes comme pour les enfants. Il est de la plus haute importance pendant cette période difficile de maintenir autant que possible la stabilité et la normalité pour l’enfant ou les enfants concernés. Il est également impératif que les parents s’assurent que les enfants comprennent qu’ils ne sont pas responsables de la situation et que les deux parents les aiment et seront là pour eux pendant cette période troublante.

Responsabilités des parents

Voici quelques-unes de vos responsabilités en tant que parent pendant une séparation ou un divorce :

  • Ne parlez pas en mal de l’autre parent et ne vous disputez pas avec lui devant un enfant.
  • Ne demandez pas à un enfant de transmettre des messages à l’autre parent.
  • Ne demandez pas à un enfant de garder des secrets de l’autre parent.
  • Ne demandez pas à un enfant de choisir un camp.
  • N’utilisez pas un enfant pour vous « venger » de l’autre parent.
  • Assurez-vous que les enfants savent ce qui se passe, que ce n’est pas de leur faute, et réitérez votre amour inconditionnel et votre soutien pour eux.
  • Le soin et la protection de vos enfants doivent demeurer votre première responsabilité.
  • Si vous présentez un nouveau partenaire à vos enfants, soyez patient. Vos enfants peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter.
  • Assurez-vous que les enfants comprennent qu’ils ne perdent pas leur famille, qu’elle est seulement en train de changer.

N’hésitez pas à demander une aide professionnelle. Certains enfants peuvent avoir besoin de counseling pour les aider à traverser cette période difficile.

Pour les enfants

Si tes parents se séparent ou divorcent, il est important de se rappeler que :

  • Si tes parents divorcent, ce n’est JAMAIS à cause de toi. Peu importe le sujet de leurs disputes, le divorce est seulement entre tes parents.
  • Tu n’es pas seul – beaucoup d’enfants sont passés par là et vont bien, et tu t’en sortiras aussi!
  • Le divorce n’est PAS de ta faute.
  • Tes parents ne divorcent pas de toi – ils sont tes parents pour toujours.
  • Parles-en. Va voir tes parents et dis-leur ce que tu ressens et ce qu’ils peuvent faire pour te faciliter les choses.
  • Si ta mère ou ton père a un nouvel ami ou une nouvelle amie, donne-lui une chance. Essaye d’être ami avec lui ou elle – on ne sait jamais, tu l’aimeras peut-être beaucoup!

Il existe de nombreuses ressources utiles pour aider les parents à mieux expliquer la situation à leurs enfants, ainsi que de nombreux sites utiles pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe. Voici quelques outils utiles :

  • Le site « Families Change » comprend des sections distinctes pour les enfants, les adolescents et les préadolescents, les professionnels et les parents. Le site, fourni par le gouvernement de la Colombie-Britannique, comprend des guides sur la séparation et le divorce ainsi que des liens vers d’autres ressources.
  • Ce site du ministère fédéral de la Justice est un site détaillé à l’intention des enfants et des parents, intitulé Mes parents se séparent ou divorcent : Qu’est-ce que ça veut dire pour moi?. Il y a plusieurs sections, y compris sur la façon d’expliquer le changement, comment établir des plans, quoi faire en cas de violence, et beaucoup plus.
  • Santé Canada a publié un guide qui fournit de l’information aux parents pour aider les enfants et les adolescents pendant la séparation et le divorce. Il fournit des conseils sur le rôle de parent durant le divorce, l’établissement d’une relation de coopération parentale et la façon d’aider les enfants à différents âges et à différentes étapes.