Sensibilisation

Dîner avec un juge

Le programme de dîner avec un juge vise à assurer que le public est bien informé au sujet du système judiciaire en ciblant les membres de la société qui sont susceptibles d’entrer dans le système judiciaire en très bas âge. De plus, ce programme appuie les membres de personnel enseignant dans leurs efforts pour régler des problèmes à l’école, comme l’intimidation, la consommation d’alcool et de drogues et les agressions physiques, qui pourraient nécessiter l’intervention du système judiciaire.

Ce programme de prévention s’adresse aux enfants de sixième année qui s’apprêtent à entrer à l’école intermédiaire ou secondaire. C’est à cet âge que la plupart des enfants commencent à être exposés à l’intimidation, à la consommation d’alcool et de drogues et à d’autres activités dangereuses. Les trois principaux messages que l’on souhaite leur communiquer sont les suivants :

  • L’importance d’avoir une bonne réputation : Une bonne réputation peut ouvrir des portes, tandis qu’une mauvaise réputation peut en fermer. Que faut il faire pour avoir une bonne réputation? Travailler fort, savoir s’amuser, se montrer juste envers ses camarades et prendre soin de soi même et des autres.
  • L’importance de ne pas avoir un casier judiciaire : Des certificats de bonne conduite sont souvent requis pour effectuer du travail rémunéré ou bénévole, traverser les frontières et entrer dans de nombreuses professions. La durée pendant laquelle un dossier d’infraction d’adolescent demeure actif est également abordée.
  • Les répercussions futures des drogues et de l’alcool : Une personne ne peut pas savoir d’avance à quel moment elle sera amenée à consommer des drogues ou de l’alcool. La plupart des causes dont la Cour est saisie concernent des personnes qui ont un problème de dépendance ou qui ont de la difficulté à gérer les effets des drogues et de l’alcool.

 

* Liens dirigeant vers des sites offerts en anglais seulement.