Tribunal pour adolescents

Il est admis en droit canadien que les adolescents n'ont pas la même maturité et le même jugement que les adultes. Selon le droit, bien que les adolescents doivent assumer la responsabilité de leurs actes, il faudrait chercher davantage à les sensibiliser à leurs responsabilités envers leurs concitoyens tout en leur faisant valoir l'importance du maintien d'une société civile dans laquelle tous les citoyens, notamment les adolescents, peuvent vivre en paix et en sécurité. La peine et la justice vengeresse sont moins importantes que dans le cas d'un adulte ayant enfreint la loi. Ce qui compte, c'est de déterminer la cause du comportement délictueux et de corriger ce comportement.

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents est la loi spéciale qui s'applique dans le cas d'adolescents âgés entre 12 et 18 ans ayant contrevenu à une loi fédérale, notamment le Code criminel du Canada ou la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. La Young Persons Offences Act* est la loi spéciale qui s'applique dans le cas d'adolescents ayant contrevenu aux lois provinciales, notamment la Highway Traffic Act* ou la Liquor Control Act*. La Cour provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador agit à titre de tribunal pour adolescents de la province. Les juges de la Cour provinciale sont donc les juges du tribunal pour adolescents.

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents comprend des dispositions particulières qui s'appliquent lorsque des policiers, des fonctionnaires de la Cour et des responsables correctionnels sont aux prises avec un adolescent : a) soupçonné d'avoir commis une infraction criminelle ou toute autre infraction à une loi fédérale; b) inculpé d'infraction criminelle ou de toute autre infraction à une loi fédérale ou; c) déclaré coupable d'une infraction criminelle ou de toute autre infraction à une loi fédérale. Parmi ces dispositions particulières, citons :

  • les droits spéciaux des adolescents, en plus de ceux dont il est question dans la Charte canadienne des droits et libertés, notamment le droit aux services d'un avocat, gratuitement, avant et pendant un interrogatoire par la police, ainsi que le droit d'être informés des droits et de la manière de s'en prévaloir à toute phase des poursuites;
  • les dispositions particulières permettant de garantir que les déclarations faites par un adolescent à toute personne en position d'autorité ne puissent pas servir contre lui en Cour, sauf si l'adolescent a été convenablement informé de ses droits et comprend qu'il peut garder le silence, mais que s'il accepte de parler, tout ce qu'il dira pourra être utilisé contre lui au tribunal;
  • les dispositions particulières prévoyant que le père ou la mère de l'adolescent doit rapidement être avisé(e) des questions touchant son enfant, et lorsqu'un enfant n'a ni père ni mère, les dispositions permettant à un autre adulte responsable de prendre la place du père ou de la mère de l'adolescent, à la demande de ce dernier;
  • les dispositions particulières visant la protection de la vie privée de l'adolescent et l'interdiction de publier son nom;
  • les dispositions particulières concernant les dossiers des adolescents, qui doivent être tenus par les policiers, les fonctionnaires judiciaires et les responsables correctionnels; elles visent à réduire le nombre de personnes qui y ont accès et le délai pendant lequel les dossiers doivent être tenus;
  • les procédures spéciales visant à protéger les droits des adolescents à toute phase des poursuites, notamment après le prononcé de la peine;
  • les dispositions particulières concernant la détermination de la peine et les options offertes à l'adolescent en vue de s'assurer que tous les efforts ont été faits pour permettre sa réadaptation sans le placer sous garde, sauf dans le cas de l'adolescent qui a commis l'une des infractions les plus graves ou qui refuse de respecter les conditions de sa peine à purger dans la collectivité (ces dispositions permettent également de limiter la durée de la peine infligée à l'adolescent);
  • les dispositions de nature procédurale concernant le processus de détermination de la peine, qui permettent à la victime de l'infraction reprochée à l'adolescent et aux professeurs, travailleurs sociaux et professionnels de la santé travaillant avec l'adolescent et sa famille de participer à la procédure;
  • les dispositions particulières permettant de s'assurer que les jeunes contrevenants placés sous garde soient tenus à l'écart des délinquants adultes.

Dans la région de St. John's, une salle d'audience est réservée à l'audition des affaires de la jeunesse. Un juge, un avocat de la Couronne et un avocat de la défense ou un avocat nommé d'office par la Commission de l'aide juridique* sont toujours présents pendant les audiences. Dans les petits centres, ce type d'affaires n'est pas entendu en même temps que les affaires d'adultes. Le tribunal pour adolescents est ouvert au public, mais l'identité de l'adolescent dont l'affaire est entendue par la Cour ne peut être publiée ou diffusée.

*Liens dirigeant vers des sites offerts en anglais seulement.

Provincial Court

Youth Court

Canadian law recognizes that young people lack the maturity and judgment normally expected of adults. The law provides that while youth should be held accountable for their actions, the focus should be on educating them as to their responsibilities toward their fellow citizens, and impressing upon them the importance of maintaining a civil society in which all people, including youth, can go about their lives in peace and safety. There is less emphasis on punishment and retribution than is the case for adults who break the law, and more on identifying and correcting the cause of the offending behavior.

The Youth Criminal Justice Act opens new window is the special law that applies to young people from the age of 12 to 18 who break any federal law, such as the Criminal Code of Canada opens new window, or the Controlled Drugs and Substances Act opens new window. The Young Persons Offences Act is the special law that applies to youth who break provincial laws such as the Highway Traffic Act or Liquor Control Act. The Provincial Court of Newfoundland and Labrador is designated as the Youth Court for the province, and Provincial Court judges are Youth Court judges.

The Youth Criminal Justice Act contains special provisions that apply when police, the courts and correctional officials are dealing with a youth suspected of, charged with or convicted of a criminal or other federal offence. Those special provisions include:

  • Special rights for youth, over and above those described in the Canadian Charter of Rights and Freedoms opens new window, including the right to be represented by a lawyer, free of charge, even before and during a police interview; and, the right to be fully informed of their rights, and how to exercise them at any stage of proceedings.
  • Special provisions ensuring that statements made by youth to people in authority cannot be used against them in court unless they have first been properly advised of their rights and understand that they do not have to say anything, and anything they do say may be used against them in court.
  • Special provisions requiring parents to be promptly notified of matters involving their children, and where there is no parent involved with a child, provisions allowing another responsible adult to become involved at the request of the youth.
  • Special provisions protecting the privacy of youth, and prohibiting the publication of their names.
  • Special provisions concerning the records opens new window kept by police, courts and corrections concerning a youth, aimed at minimizing the number of people who have access to these records, and the length of time the records are kept.
  • Special procedures to protect the rights of youth at every stage of proceedings, including after they have been sentenced.
  • Special sentencing provisions and options for youth, aimed at ensuring that every attempt is made to rehabilitate youth without placing them in custody, except for the most serious offences, or where a youth has demonstrated an unwillingness to abide by community dispositions. These provisions also limit the length of sentences for youth.
  • Procedural provisions concerning the sentencing process that allow the involvement of the victim of the offence, and teachers, social workers and health care professionals who work with the youth and his or her family.
  • Special provisions that ensure that youthful offenders who are in custody are kept separate from adult offenders.

In St. John's there is a courtroom dedicated to youth matters, and a judge, Crown prosecutor and defence lawyer or Legal Aid duty counsel are always present when the court is sitting. In smaller centres, youth matters are not scheduled at the same time as adult matters. The Court is open to the public, but the identity of youth dealt with by the Court cannot be published or broadcast.