Tribunal de la santé mentale

Le Tribunal de la santé mentale est un projet de la Cour provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John's), de la Division des poursuites pénales du ministère de la Justice, du Projet de santé mentale de la Commission de l'aide juridique de Terre-Neuve-et-Labrador opens new window, de la régie régionale de la santé Eastern Health et des Services correctionnels et communautaires.

Le Tribunal vise à fournir un niveau de soutien accru, tant médical que communautaire, aux accusés qui comparaissent devant lui. Il est fondé sur la reconnaissance du fait que certains accusés qui ont des troubles de santé mentale peuvent commettre des infractions à cause de ces troubles ou de problèmes de mode de vie liés à leurs troubles de santé mentale, notamment un logement insalubre ou inadapté, le chômage, un manque de soutien, le non-respect d'ordonnances pharmaceutiques et l'automédication inappropriée avec l'alcool ou des drogues. Des professionnels de la santé et des employés du personnel correctionnel fourniront un soutien médical et communautaire aux personnes dont la demande aura été acceptée par le Tribunal.

Le Tribunal de la santé mentale se saisit d'infractions criminelles qui ne soulèvent pas un intérêt public supérieur à l'audience. Ce tribunal ne vise pas à remplacer le régime prévu dans le Code criminel du Canada opens new window pour les affaires s'inscrivant dans les catégories d'accusés « inaptes » ou « non criminellement responsables ».

Provincial Court

Mental Health Court

The Mental Health Court is a project of the Provincial Court of Newfoundland and Labrador (St. John's), the Public Prosecutions Division of the Department of Justice, the Mental Health Project of the Newfoundland and Labrador Legal Aid Commission, Eastern Health and Corrections and Community Services.

The Court is designed to provide an increased level of support, both medical and community based, to accused persons appearing before it. The Mental Health Court is based on the recognition that certain offenders who suffer from a mental disorder may commit offences as a consequence of their mental disorder or due to lifestyle issues related to their mental disorder such as inadequate or inappropriate housing, lack of employment, lack of support, noncompliance with medications and inappropriate self medication with alcohol or drugs. Health care professionals and corrections personnel provide medical support and community based support to the individuals who are accepted into the Court.

The Mental Health Court deals with criminal offences that do not raise an overriding public interest in proceeding. This Court is not intended to replace the regime in the Criminal Code of Canada opens new window for cases falling under the categories of either "unfit" or "not criminally responsible".

More Detailed Information

PDF Icon Note: The following links are PDFs and will open in a new window.