Provincial Court

Critères d'admissibilité

L'admissibilité au Tribunal de la santé mentale est établie selon les critères suivants :

  • La responsabilité criminelle ne sera pas soulevée à moins que la question ne soit pas contestée par la partie adverse.
  • L'accusé s'est vu accorder une mise en liberté provisoire par voie judiciaire par rapport à l'infraction ou aux infractions avant de demander le transfert de sa cause au Tribunal de la santé mentale.
  • L'accusé a reçu un diagnostic de trouble mental persistant et récurrent.
  • Les circonstances de l'infraction ou des infractions sont liées au trouble mental ou aux problèmes de mode de vie liés au trouble mental.
  • L'infraction ou les infractions se prêtent à une ordonnance de peine à purger dans la collectivité. Les infractions pour lesquelles la période minimale obligatoire d'emprisonnement ne dépasse pas six mois peuvent être prises en compte sous réserve de l'accord de la Couronne et de la défense.
  • L'accusé reconnaÎt que les actes reprochés constituent une ou plusieurs infractions criminelles et il reconnaît sa responsabilité à leur égard; il acceptera les programmes et le soutien offerts et il se conformera aux conditions imposées.
  • Il est établi que les mesures de soutien pouvant être mises en place modifieront la situation de l'accusé dans une mesure qui permettra d'assurer la protection du public avec une chance réaliste que le comportement reproché sera réduit ou éliminé.
  • Les antécédents de l'accusé, y compris son casier judiciaire, seront évalués. Un casier judiciaire antérieur ou une comparution antérieure devant le Tribunal de la santé mentale n'est pas forcément un obstacle, mais il en sera tenu compte dans la détermination de l'admissibilité.

Provincial Court

Eligibility Criteria

Eligibility for Mental Health Court will be determined based on the following criteria:

  • Criminal responsibility will not be raised unless the issue is not contested by the opposing party.
  • The accused has been granted judicial interim release with respect to the offence(s) prior to applying for transfer to Mental Health Court.
  • The accused has been diagnosed with a mental disorder which is persistent and recurring.
  • The circumstances of the offence(s) relate to the mental disorder or lifestyle issues related to the disorder.
  • The offence(s) is one where a community based disposition is available. Offences for which any mandatory minimum period of imprisonment does not exceed six months may be considered subject to the agreement of the Crown and the Defence.
  • The accused acknowledges that the acts complained of constitute a criminal offence(s), admits responsibility for them, will accept the programming and supports offered, and will comply with any required conditions.
  • It is determined that supports can be put in place that will alter the accused's situation to an extent that will address the protection of the public with a realistic prospect that the impugned behaviour will be minimized or eliminated.
  • The background of the accused, including criminal record, will be assessed. A prior criminal record or previous involvement with the Mental Health Court is not necessarily a bar; however, it will be used in determining suitability.