Tribunal pour adultes

Le droit criminel et la procédure criminelle sont des sujets complexes. Le texte qui suit ne saurait remplacer les conseils d'un avocat. La Cour ne peut pas donner de conseils juridiques.

Toute personne, qu'il s'agisse d'un adulte (personne âgée de plus de 18 ans) ou d'un adolescent (personne âgée entre 12 et 18 ans), inculpée d'infractions criminelles en vertu du Code criminel opens new window ou d'autres lois fédérales opens new window, notamment la Loi réglementant certaines drogues et autres substances opens new window, devrait savoir qu'elle s'expose à des conséquences très graves et doit vraiment envisager de se prévaloir de son droit garanti par la Constitution d'avoir reCours à l'assistance d'un avocat opens new window.

Le Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador opens new window* tient une liste des avocats qui acceptent, s'ils sont embauchés par un particulier, de défendre les personnes accusées d'infractions criminelles. La Commission de l'aide juridique de Terre-Neuve-et-Labrador* peut fournir, aux bénéficiaires qui répondent à ses critères, les services d'un avocat rémunéré, en tout ou partie, par l'état. Les adolescents inculpés d'infractions criminelles ont le droit absolu de bénéficier des services d'un avocat rémunéré par l'état.

Il existe également bon nombre de lois fédérales opens new window et provinciales* qui créent des infractions réglementaires ou des infractions quasi criminelles, par exemple, la Wildlife Act* et la Loi sur les pêches opens new window. Les personnes inculpées de ce type d'infractions risquent également de se voir infliger une peine sévère. Il est donc recommandé d'obtenir des conseils juridiques ou d'être représenté par un avocat.

La procédure appliquée dans le cas des adultes inculpés d'infractions criminelles est soumise à des règles opens new window spéciales, en plus de celles dont il est question dans le Code criminel ou en common law (ensemble de précédents jurisprudentiels créé au Cours des siècles). Entre l'arrestation ou l'inculpation d'une personne et le règlement de l'affaire, un certain nombre de procédures peuvent être appliquées, et un certain nombre de questions peuvent être soulevées, notamment en ce qui concerne la mise en liberté sous caution, la divulgation, le choix quant au mode de procès, l'enquête préliminaire, le plaidoyer, les questions relatives à la Charte, les décisions en matière de preuve, la question de l'aptitude de l'accusé à subir son procès ou de savoir si l'accusé est atteint de troubles mentaux de nature à ne pas engager sa responsabilité criminelle, et si l'accusé est reconnu coupable hors de tout doute raisonnable, la détermination de la peine. Bien que, dans la majorité des cas, l'accusé soit autorisé à se défendre lui-même, sans être représenté par un avocat, rares sont les profanes qui réussissent à bien se représenter seuls. Bien que les juges doivent assurer à l'accusé un procès équitable, il faut qu'ils restent impartiaux et ne peuvent pas représenter un accusé.

La Cour provinciale tient une base de données informatisée des antécédents criminels qui est accessible dans toute la province, moyennant paiement des droits applicables; elle permet de délivrer aux requérants de bonne foi des casiers judiciaires opens new window certifiés ou des lettres ou certificats de bonne conduite.

Qu'elle soit ou non condamnée, toute personne déclarée coupable d'une infraction se verra automatiquement infliger, en l'absence de préjudice injustifié, une sanction pécuniaire sous forme de suramende compensatoire.

La Cour se charge également des demandes visant la modification des conditions prévues dans une ordonnance de probation ou une ordonnance de sursis et le report du délai imparti pour payer toute sanction pécuniaire.

Toute personne déclarée coupable d'infractions criminelles peut présenter une demande de pardon à la Commission nationale des libérations conditionnelles opens new window.

Si vous désirez obtenir des conseils juridiques, veuillez consulter le site Web du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador opens new window* et celui de la Commission de l'aide juridique de Terre-Neuve-et-Labrador*.

* Liens dirigeant vers des sites offerts en anglais seulement.

Provincial Court

Adult Court

Criminal law and procedure is a complex subject. What follows is not intended as a substitute for professional legal advice. The Court cannot give legal advice.

Persons, whether adults (aged 18+) or youths (aged 12-18), charged with criminal offences under the Criminal Code of Canada opens new window or other federal statutes opens new window such as the Controlled Drugs and Substances Act opens new window should understand that they are in jeopardy of very serious consequences and are strongly advised to consider taking advantage of their constitutional right to retain and instruct legal counsel opens new window.

The Law Society of Newfoundland and Labrador opens new window maintains a list of lawyers qualified to practice law in the Province. The Newfoundland and Labrador Legal Aid Commission can provide legal counsel, funded in whole or in part by the province, for those applicants who meet their criteria. Youths charged with criminal offences have an absolute right to provincially funded counsel.

There are also many federal opens new window and provincial statutes which create regulatory, or quasi-criminal offences, for example the Wildlife Act and the Fisheries Act opens new window. Persons charged with such offences are also in jeopardy of serious consequences. Legal advice or representation is recommended.

Proceedings for adults charged with criminal offences are subject to special rules opens new window over and above those contained in the Criminal Code of Canada or the common law (a body of legal precedents created over the centuries). Between a person being arrested or charged and the conclusion of the case there are a number of procedures and issues that could arise, such as, bail, disclosure, election as to mode of trial, preliminary inquiry, plea, Charter issues, evidentiary rulings, questions of fitness to stand trial or mental disorder affecting criminal responsibility, and, if in the end, guilt is established beyond a reasonable doubt, sentence. While in most cases a person is entitled to defend him or herself without legal representation, few untrained persons are capable of doing a good job of self-representation. While judges have an obligation to ensure that an accused person receives a fair trial, they must remain impartial and cannot act as the lawyer for an accused.

The Court maintains a computerized, province wide, criminal history database and, upon payment of any applicable fees, can issue to bona fide applicants, certified criminal records and/or letters or certificates of conduct.

Whether convicted or not, all persons found guilty of offences, will automatically, in the absence of established undue hardship, be subject to monetary penalties in the form of victim fine surcharges.

The Court also deals with applications to vary court orders, i.e. undertakings, recognizances, probation or conditional sentence orders, and applications for extensions of time to pay monetary penalties.

Record suspensions (formerly known as pardons) for those found guilty of criminal offences may be sought by making an application to the Parole Board of Canada opens new window.

To obtain legal advice please visit the Law Society of Newfoundland and Labrador opens new window and Newfoundland and Labrador Legal Aid Commission web pages.